Halte aux propos ethnocentristes de Labé Sangni !
Washington le 23 Mai 2023
Une vidéo circule à l’heure actuelle sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit des membres d’un groupe dénommé Labé Sangni (mouvement revendicatif de la Basse Guinée) tenir un discours incendiaire hostile aux populations peules du Fouta-Djallon devant des personnes qui se disent de l’ethnie Djallonké. L’orateur dit clairement que le Fouta-Djallon appartient aux Djallonkés, un des groupes ethniques de cette région. Il affirme que la région s’appelle Djallon ka Dougou (Terre des Djallonkés) et que ceux-ci vont récupérer leur région qui leur aurait été usurpée et où ils seraient traités en esclaves. Il ajoute que les Djallonkés seront les seuls à autoriser qui y vivrait.
Dans la vidéo, l’orateur présente une personne qu’il affirme être un représentant du Kountigui (Chef) de la Basse Guinée et une autre personne qui aurait été affectée dans la région du Fouta-Djallon sous le régime de Sékou Touré pour soi-disant contrer le pouvoir des Peuls. L’orateur affirme aussi avoir le soutien du CNRD, la structure de la junte militaire qui gouverne la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 Septembre 2021 qui a mis fin au régime du président Alpha Condé. L’orateur termine en disant qu’au cours de l’année 2025, des événements se produiront dans la région du Fouta-Djallon que le monde entier connaîtra. Les propos tenus dans cette vidéo sont une invitation à peine voilée à des attaques dirigées contre les populations peules du Fouta-Djallon.
Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon condamne sans réserve ces activités qui se passent sur le territoire guinéen au vu et au su des autorités guinéennes. Nous interpellons le régime militaire du CNRD afin qu’il mette fin aux activités de l’organisation dénommée Labé Sangni. Cette organisation fut créée pendant le règne de Alpha Condé. Elle prétend que la région de la Basse Guinée appartient aux autochtones (nommément l’ethnie Soussou) et que toutes les terres de cette région sont leur propriété exclusive. Labé Sangni est soupçonnée être derrière plusieurs actes de vandalisme et d’attaques contre les propriétaires fonciers non-Soussous (particulièrement les Peuls) de la Basse Guinée. Ces actes d’agression sont restés impunis sous le régime de Alpha Condé qui protégeait les leaders de Labé Sangni. D’autres vidéos montrent l’un des leaders du groupe tenant des propos violents et racistes contre les Peuls.
Il convient de souligner que les attaques ethnocentristes de l’organisation Labé Sangni contre les Peuls évoquent le sinistre projet de Manden Djallon lancé en 2013 par l’ancien président guinéen Alpha Condé pour opposer les Peuls dits de souche établis dans les villages situés sur les hauteurs appelés missidè aux Peuls habitant les roundé, c’est-à-dire les bas-fonds, le Fouta-Djallon étant une région montagneuse caractérisée par une succession de monts et de vallées. Les Peuls des roundé sont les descendants des anciens serfs du temps du Fouta-Djallon théocratique (1725-1895), Leurs ancêtres, qui étaient des prisonniers de guerre, avaient été vendus aux chefs traditionnels peuls par des chefs de tribu ou des rois. Au fur et à mesure du temps, ils ont été intégrés au Fouta-Djallon et sont devenus des Peuls à part entière parlant la langue peule et portant des patronymes peuls.
Le régime de servage qui leur était appliqué a été définitivement aboli en 1910 par le régime colonial français qui l’avait interdit sur toute l’étendue de ses colonies. Ils sont aujourd’hui des hommes et des femmes libres comme les Peuls de souche et ne sont plus soumis à aucun régime de servage, contrairement aux mensonges répandus par les promoteurs du soi-disant Manden Djallon qui n’a aucune existence historique.
Les tenants de l’organisation Labé Sangni, qui veut s’implanter en Basse Guinée, s’inspirent de l’idéologie du Manden Djallon pour prétendre que les terres de cette région appartiennent exclusivement à la population d’ethnie Soussou. Ils s’attaquent aux propriétaires fonciers peuls, brûlent leurs maisons et saccagent leurs plantations, comme l’attaque qui s’est déroulée à Koliagbé dans la région de Kindia le 18 Mars, 2024. Et les exemples de ce type d’attaques foisonnent.
Les adeptes de Labé Sangni ont l’intention de faire la jonction avec ceux du Manden Djallon pour exproprier les Peuls en Basse Guinée et « récupérer » les terres que les Peuls auraient prétendument usurpées au Fouta Fouta-Djallon au détriment des Djallonkés.
Les événements extraordinaires et dramatiques annoncés par Labé Sangni pour 2025 au Fouta-Djallon auraient trait probablement à une extension des attaques perpétrées à l’heure actuelle par leurs adeptes en Basse Guinée contre les Peuls vers le Fouta-Djallon en incitant les Peuls des roundé à attaquer les Peuls des missidé. C’est typiquement le scénario qui a conduit au génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994.
Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon attire l’attention des représentations diplomatiques en Guinée, des organisations de la société civile, des coordinations régionales, des organisations nationales et internationales des droits de l’homme, des Nations Unies, de l’Union Européenne et de la Cour Pénale Internationale sur les risques de conflits inter-ethniques que les actes de l’organisation dénommée Labé Sangni peuvent provoquer. Nous demandons à toutes les entités ci-dessus d’intervenir auprès du gouvernement du CNRD pour qu’il mette fin sans délai aux activités de Labé Sangni et tout groupe de ce genre sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un pays qui se veut être une nation, il est étonnant qu’une organisation prétende qu’une partie quelconque de la Guinée appartient à une seule ethnie. Si les autorités du CNRD tolèrent ces actes de Labé Sangni, les Peuls se réservent le droit de se protéger et de rendre directement responsable tout individu qui inciterait à des actes d’agression contre leur communauté.
Nous indiquons ci-après les liens des vidéos montrant des attaques verbales contre des membres de l’ethnie peule par des leaders de Labé Sangni :
1) Le site qui montre la vidéo en question :
La vidéo en question :
https://kalenews.org/wp-content/uploads/2024/05/VID-20240517-WA0108.mp4
2) Attaques verbales contre Abdoulaye Bah, maire élu de Kindia. L’orateur dit en soussou qu’Abdoulaye Bah ne peut être maire de Kindia parce qu’il est peul :
https://www.facebook.com/share/v/vzqMXwwz1B6jJrCt/?mibextid=w8EBqM
3) Attaques verbales en langue soussou contre les propriétaires peuls de la plantation de Koliagbé dans la région de Kindia :
https://www.facebook.com/share/v/b6JJkzXPK3b83cw3/?mibextid=oFDknk
4) Attaques verbales en français contre le député peul Ousmane Gaoual aujourd’hui ministre dans le gouvernement du CNRD :
https://www.facebook.com/share/v/Rv4ZdsfCTQEeUwPN/
Yahoo Mail: Search, Organize, Conquer
La Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon.
Ampliations :
- Procureur de la CPI
- CEDEAO
- Président en exercice de la CEDEAO
- Commissionner des Droits de l’Homme de l’ONU
- Représentant de l’Union Européenne en Guinée
- Commission des lois de l’Assemblée Nationale de la Guinée
- Human Right Watch
- Human Right First
- FIDH
- OGDH
- Ministre de la justice de la Guinée
- Ministre des droits de l’homme de la Guinée
- Ambassades de la Guinée à l’ONU et aux Etats-Unis
- Département d’état Américain – Global Justice System